Les équidés

 

Le cheval de tête (ONC Selle)

Unic

Unic, hongre de 3 ans, croisé cheval de selle et trait mulassier. Chef du troupeau, c’est un cheval porteur, très bien dans sa tête, et doté d’une allure au pas très dynamique. Venu des montagnes ariégeoises, qui lui confère une bonne rusticité et un bon pied, ce cheval a de très bons aplombs, même si discrètement panard des antérieurs. Il marche légèrement sur un fil (allures des chevaux de montagne) ce qui demande d’y porter attention lors de la ferrure. Son très bon dos, bien tendu même si plutôt long lui confère de bonnes qualités de cheval de randonnée. Il sera monté par Jean-Baptiste.

Le second cheval de selle (ONC Selle)

Rancho

Rancho, cheval de selle de 6 ans. Il pourrait avoir des origines hispaniques, mais nous l’avons trouvé dans les hautes terres Lozériennes de la Margeride. Habitué à la rudesse du climat Lozérien, il est doté d’un tempérament exceptionnel : froid dans sa tête, proche de l’homme, à l’écoute. Il a des allures allantes et conviendra pour être cheval suiveur. Sans être d’une morphologie exemplaire pour le portage de lourdes charges, nous conviendrons de ne pas le lester autant que les autres équidés. Il a de bons aplombs, même si légèrement serré devant, ce cheval passe dans toutes les embûches ; il sait apporter aux autres plus jeunes un sentiment de confiance. Il sera monté par Agathe.

La mule de bât

Tosca

Tosca, mule de 4 ans croisée baudet du Poitou avec une jument de selle. De petite taille, idéale pour le bât (1m43), quelque peu vivace et craintive quand elle n’est pas sous la direction de l’homme, elle se présente pourtant attentive et très obéissante dès qu’elle est au travail. Avec des pieds extrêmement solides, forgés dans les montagnes ariégeoises, elle est l’animal le plus endurant du groupe. Infatigable, de vive allure, très bien en souffle et d’un cardiaque très bas, elle est impressionnante de par sa force. Cette mule se met et se tient en état avec la moindre source d’alimentation, ce qui représente un gros avantage durant le voyage au long cours. La seule difficulté reste quelque fois de l’attraper ……sacrée Mule !

Le chien

Folk

Folk, jeune chien d’un an et demi croisé berger belge (Tervuren) et berger allemand par son père. Il est vif et joueur mais très attentionné, il ne s’égard jamais très loin du groupe! Il est un excellent compagnon en randonnée (aux ordres pour marcher à côtés, devant ou derrière les chevaux) et apprendra petit à petit à devenir le gardien du groupe.

Publicités